Accueil ScènesConcerts Soirée Freshly Composed du Centre de Musique de Chambre de Paris

Soirée Freshly Composed du Centre de Musique de Chambre de Paris

par Victoria Okada

Le centre de musique de chambre de Paris (CMCP) a tenu, le 4 février sans public, la traditionnelle soirée Freshly Composed. Le concert a été diffusé en directe sur RecitHall.

À chaque série de concert-spectacle, le CMCP organise une séance Freshly Composed de 10 minutes entre le concert « single » de 19h30 et le concert-spectacle de 21h. Il s’agit de la création de compositions récentes écrites par un(e) jeune compositeur (trice), interprétées par l’auteur.
Ces pièces bénéficient d’un financement participatif pour une soirée qui leur est entièrement consacrée. En effet, à l’automne 2020, le CMCP a entamé une collaboration avec la plateforme de financement participatif ProArti. Les jeunes compositeurs sont ainsi mieux accompagnés dans la mise en œuvre de leur projet.
Cette année, deux œuvres sont interprétées par les musiciens de la troupe du CMCP sous le parrainage du compositeur Charly Mandon.

Soirée Freshly Composed 2021 : Antoine Cesari (à gauche) © Chronos Production

Soirée Freshly Composed 2021 – Gabriel Field (à gauche) © Chronos Production

Trois jeunes compositeurs sous les feux de la rampe

Le Trio pour violon, violoncelle et piano d’Antoine Cesari est présenté en premier lieu. Né en 1997, Antoine Cesari étudie le piano avec Christine Gastaud au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice pendant 15 ans. C’est au même établissement, en 2014 qu’il débute son apprentissage de l’écriture. il étudie actuellement le piano au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de Christophe Bukudjian ainsi que l’écriture avec pour professeurs François Saint-Yves, et Pierre Chépélov au Conservatoire Maurice Ravel (13e arrondissement de Paris).
Son Trio, en un seul mouvement, est marqué par une veine romantique passionnée et tourmentée. Il est dédié à Jérôme Ducros et servi par le Trio Consonance (Ryo Kojima, violon ; Jérémy Garbarg, violoncelle ; Kojiro Okada, piano).
Ensuite, deux violonistes, Vassily Chmykov et Ryo Kojima interprètent les Sept duos pour violons de Gabriel Field (né en 1992), diplômé du C.R.R. de Paris en composition, analyse et orchestration. Le jeune compositeur prend partie d’un timbre homogène de deux mêmes instruments monodiques — assez rare comme formation — et réussit à s’en servir avec agilité et sensibilité. L’ensemble, dominé par des pièces mélodieuses, évoque l’esprit de la musique baroque et classique.

Albert Kuchinsky reçoit le prix Crédit agricole d’Ile-de-France/Freshly Composed 2021 © Chronos Production

La 4e édition du prix Crédit agricole d’Ile-de-France/Freshly Composed et ses 2 000 euros de récompense ont été attribués à Albert Kuchinsky pour son Quintette. Il interprète ensuite le prélude de sa Suite pour piano, commencé en juin 2020 et achevé quelques jours avant le concert. Debussyste sur le plan harmonique, son Prélude est lyrique et calme, avec un point culminant vers le milieu.
Pour le prix Crédit agricole, le public du CMCP sélectionne quatre compositions parmi les œuvres de jeunes compositeurs créées au cours de la saison, qui seront soumises au jury constitué de représentants du Crédit agricole, du CMCP ainsi que des musiciens et/ou des compositeurs.

Articles liés

Laisser un commentaire

CAPTCHA


Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies. Accepter