Accueil Nouvelles Yo-Yo Ma, premier instrumentiste à reçovoir le Prix Birgit Nilsson

Yo-Yo Ma, premier instrumentiste à reçovoir le Prix Birgit Nilsson

par Victoria Okada

La présidente de la Fondation Birgit Nilsson, Susanne Rydén, a annoncé le 17 mai que le prix Birgit Nilsson 2022 sera décerné au violoncelliste Yo-Yo Ma. Il est le premier instrumentiste à recevoir le prix.

*****

 

« Yo-Yo Ma pour une société plus forte et un avenir meilleur »

« […] Yo-Yo Ma incarne tout ce que Birgit Nilsson souhaitait trouver chez un collègue artiste lorsqu’elle a créé ce prix », dit Susanne Rydén, du musée Birgit Nilsson en Suède. « Grâce à sa musicalité exceptionnelle, sa passion et son dévouement, l’engagement de Yo-Yo Ma pour la musique nous aide à imaginer et à construire une société plus forte et un avenir meilleur. Son soutien et son engagement inspirent en permanence les nouvelles générations de musiciens qui se lancent dans leur propre vie musicale. Yo-Yo Ma a écrit un chapitre important de l’histoire de la musique et nous sommes ravis de l’accueillir en Suède cet automne pour recevoir le prix Birgit Nilsson ».

« Un grand privilège »

A cette nouvelle, Yo-Yo Ma a déclaré : « J’aurais aimé pouvoir rencontrer Birgit Nilsson en personne. Pourtant, elle est vivante pour moi à travers les enregistrements de sa voix légendaire et l’héritage de sa grande générosité, de son sens de l’humour et d’une vie ancrée dans les valeurs culturelles. C’est un grand privilège de recevoir cet honneur, et de jouer un petit rôle dans l’héritage de l’un de nos grands modèles musicaux, une artiste dont l’attention était tournée vers l’extérieur, vers les jeunes et le rôle de la musique dans la création d’un monde meilleur. »

La cérémonie et la célébration musicale

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 octobre, à la salle de concert de Stockholm. Le prix sera remis à l’artiste par Sa Majesté le roi Carl XVI Gustaf.

A cette occasion, le violoncelliste sera accompagné par de jeunes artistes suédois, dont Amalie Stalheim (violoncelle) et les lauréates de la bourse d’étude Birgit Nilsson, Johanna Wallroth (soprano) et Emma Sventelius (mezzo-soprano) dans une célébration musicale avec l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm et le chœur de la radio suédoise.
Le violoncelliste se produira également en concert avec le Royal Stockholm Philharmonic et le chef d’orchestre Alan Gilbert le 16 octobre.

Le Prix Birgit Nilsson

Le prix Birgit Nilsson, du nom d’une grande cantatrice d’opéra, est décerné tous les trois ans environ et a été remis pour la première fois en 2009 à Plácido Domingo, choisi par Birgit Nilsson elle-même. Les lauréats sont : Riccardo Muti (2011), Orchestre philharmonique de Vienne (2014) et Nina Stemme (2018).
Lorsque la Fondation a été créée en 1989, les critères initiaux stipulaient que le Prix devait être décerné à un chanteur, un chef d’orchestre ou une institution actuellement en activité. Suite au transfert du Prix en Suède en 2019, les statuts ont été étendus aux instrumentistes.
D’une valeur d’un million de dollars américains, ce prix est le plus important dans le domaine de la musique classique.

Articles liés

Laisser un commentaire

CAPTCHA


Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies. Accepter