Les Toccatas de Jean-Sébastien Bach : c’est le programme du disque que le pianiste et pédagogue Laurent Cabasso a publié en mars dernier chez Paraty. Si certaines Toccatas sont de temps à autre jouées isolément dans un programme de concert, il n’en existe que très peu de versions de l’intégrale, si peu que l’on ne peut compter qu’avec les doigts d’une seule main. Pour enregistrer ces œuvres de jeunesse du futur Cantor de Leipzig, Laurent Cabasso a choisi le piano à cordes parallèles que Stephen Paulello a conçu et construit il y a quelques années.
C’est après une riche carrière que le pianiste aborde pour la première fois les œuvres de Bach en disque. Pourquoi il l’a attendu aussi longtemps ?
La réponse est dans notre entretien.
[Podcast] Laurent Cabasso et les Toccatas de Bach
À l’occasion de cette sortie discographique, il a donné un récital à la fin du mois dernier dans le cadre de La Folle Journée de Nantes, le dimanche 30 mai. Au programme : avec quatre des sept Toccatas. Dans notre interview, il livre tout d’abord ses impressions d’avoir enfin pu rejouer devant un public, après une si longue absence.
Dans la dernière partie de l’entretien, il parle, en tant que professeur du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon, de ses cours à distance dispensés pendant le confinement, et livre son opinion sur cette pratique.
L’entretien a été réalisé sur une terrasse d’un café qui vient de se rouvrir à Lieu Unique, à Nantes, sous un soleil radieux et au vent parfois fort (que vous entendrez à certains moments dans l’enregistrement)
Ses cours sur Jejouedupiano.com
Prochains concerts
18 juin à 20h, Salon Bach romantique (concert sur instrument du Musée de la Musique), Toccatas de Bach sur un piano Erard de 1891, Amphithéâtre de la Cité de la Musique
27 juin à 17h00, Moulin d’Andé
30 juin à 20h15, Eglise allemande de Paris (25 rue Blanche, Paris 9e)
Brahms, Carlos Guastavino : Concert avec Antoine de Grolée, piano à 4 mains et le choeur Les Temperamens Variations, dirigé par Thibault Lam Quang avec le Chœur Les Tempéramens Variations et Antoine de Grolée
5 août à 20h, Festival Nice Classic Live, Jardin du Musée Matisse
Concert en trois parties: Laurent Cabasso, piano : J.-S. Bach, choix de Toccatas ; Claude Lefebvre, flute ; Frédéric Audibert, violoncelle
12 août à 9h45, Festival International de Piano de la Roque-d’Anthéron, Espace Florans
J.-S. Bach : Concerto italien BWV 971 ; Suite française n°5 en sol majeur BWV 816 ; Toccatas BWV 911, 914, 913
15 août à 16h00, Festival de Prayssas, Auditorium
même programme que le 12 août
16 août à 19h00, Festival de Prayssas
Concert avec Marie-Claude Bantigny, violoncelle et Carole Bergen, récitante
Schubert, Schumann avec les textes de Michel Bénard