Accueil Archives Œuvres de compositeurs japonais par le NHK Symphony Orchestra

Œuvres de compositeurs japonais par le NHK Symphony Orchestra

par Victoria Okada

(Ceci est la version révisée d’un article paru initialement en 2018 sur un autre site)

Le NHK Symphony Orchestra (NHKSO) programme, au cours de la saison 2018-2019, deux œuvres de deux compositeurs japonais. Il s’agit du poème symphonique Kinuta (1942) de Kishio Hirao (1907-1953) et du Concerto pour piano de Akio Yashiro (1929-1976), en complément, Pelléas et Mélisande de Schœnberg. Le concert sera dirigé par Kazuki Yamada, chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Monté-Carlo et directeur artistique de Yokohama Sinfonietta, avec Hisako Kawamura au piano. Le NHK Symphony Orchestra est l’orchestre de la Radio-Télévision publique japonaise (Nippon Hoso Kyokai – NHK) dont le chef principal est Paavo Järvi, ancien directeur artistique de l’Orchestre de Paris. Il est encore assez rare qu’un orchestre public japonais intègre dans son programme des œuvres méconnues de compositeurs japonais ; Le fait est suffisamment rare à point que cela fait l’objet d’un article de presse !

Kishio Hirao (Jaquette de disque ALM Records)

Kishio Hirao étudie au Japon la médecine et la littérature allemande. Parallèlement, il apprend la musique avec Satoru Onuma, compositeur, chef d’orchestre et chef de la musique de l’Armée de Terre japonaise. Il fit ses études musicales (harmonie,  contrepoint et flûte) à Paris à la Schola Cantorum où il fut notamment élève de Vincent d’Indy. Il étudia également à l’Ecole César Franck en composition. Au retour au Japon, il co-fonda en 1948 un cercle de compositeurs Chijin-kai. Outre un opéra, Sumida River, et des œuvres symphoniques — dont Kinuta au programme du NHKSO — sa production est dominée par la musique de chambre, y compris quelques mélodies (notamment la Suite de folklores japonais pour soprano et orchestre).
Il traduit le Traité d’harmonie de Théodore Dubois (revu et complété par Akio Yashiro, l’autre compositeur programmé au concert) ainsi que la Technique de mon langage musical d’Olivier Messiaen. Parmi ses élèves compte Isao Tomita, compositeur et joueur de synthétiseur.

Fils de l’historien de l’art occidental Yukio Yashiro, Akio Yashiro est un enfant précoce (il commence à composer avant l’entrée à l’école primaire) et étudie la musique à l’Ecole de musique de Tokyo et la section de la musique de l’Université des Beaux-Arts de Tokyo (les deux établissement forment une seule institution, sous deux régimes éducatifs différents de l’avant et de l’après-guerre). Ensuite, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec Jacques de La Presle et Henri Challan (harmonie), Noël Gallant (contrepoint), Tony Aubin (Composition et orchestration) et Nadia Boulanger (accompagnement au piano). Il y obtient le premier prix de l’harmonie. C’est un compositeur très peu fécond, mais ses œuvres sont toutes d’une grande beauté formelle. Ses deux Concertos pour piano ont été composés, l’un en 1947 et, l’autre, le plus connu, en 1967.

Vendredi 19 avril 2019 à 19 h & Samedi 20 avril 2019 à 15h, NHK Hall, Tokyo (Information du 11 janvier 2018)

 

Print Friendly, PDF & Email

Articles liés

Laisser un commentaire

CAPTCHA


Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies. Accepter