Accueil ScènesConcerts La Sonate de Liszt intériorisée par Mao Fujita

La Sonate de Liszt intériorisée par Mao Fujita

Deux générations de pianistes au 59e Festival de la Grange de Meslay 1

par Victoria Okada
Mao Fujita au 59e Festival de la Grange de Meslay

La 59e édition du Festival de la Grange de Meslay s’est ouverte le 9 juin avec deux générations de pianiste. L’un, Mao Fujita, le 2e prix du Concours Tchaïkovski en 2019, joue un programme Chopin-Liszt, et l’autre, Nikolaï Lugansky, rend hommage à Rachmaninov à l’occasion des 150 ans de sa naissance.
1er épisode : Mao Fujita

*****

Mao Fujita présente pour la première fois ce programme composés des sept Polonaises de Chopin publiées de son vivant (rarement jouées en concert de nos jours), et de la Sonate en si mineur de Liszt. Ce programme piquait notre curiosité, nous étions hâte de savoir comment ce jeune pianiste de 25 ans (né en 1998), récemment distingué sur le plan international par son enregistrement de l’intégrale des Sonates de Mozart, s’en emparerait. Mais hélas, un trajet Paris-Tours qui s’est prolongé jusqu’à 4h30 à cause d’un incident technique, nous a empêchés d’assister à la première partie, celle des Polonaises tant attendues…

Non exubérance de la Sonate de Liszt

Pour la Sonate de Liszt, Mao Fujita, à peine assis devant le piano, commence aussitôt à jouer en pianissimo presque inaudible, si bien que certains auditeurs continuent toujours de discuter avec leurs voisins. Bien pensée et cohérente, son interprétation ne laisse aucun motif enseveli dans de nombreux détails qui vont parfois très loin dans le développement. Le pianiste offre ainsi une construction limpide, dotée d’une intériorité inattendue pour ce poème symphonique pour piano. En effet, au lieu de faire exploser des phrases dans la surabondance de notes virtuoses, il propose un voyage à l’intérieur, au cœur des sentiments les plus intimes. La fragilité apparente des pianissimi (mais qui ne sont absolument pas fragiles en réalité), peu de pédale (du moins, il met de la pédale avec une si belle discrétion qu’on ne l’entend pas de manière exubérante), et une élégance à l’antipode de la virilité si fréquente chez de nombreux interprètes… Ce sont autant de marques de fabrique de ce jeune musicien que nul ne pourra imiter. Ce voyage se prolonge en bis avec l’Étude op. 25 n° 1 de Chopin, souriante et gracieuse.

Mao Fujita en répétition au 59e Festival de la Grange de Meslay

Mao Fujita en répétition, 9 juin 2023 au 59e Festival de la Grange de Meslay © Gérard Proust

 

Programme

Frédéric Chopin (1810-1849) :
Deux Polonaises op. 26
Deux Polonaise op. 40
Polonaise en fa dièse mineur op. 44
Polonaise en la bémol majeur « Héroïque » op. 53
Polonaise-Fantaisie op. 61

Franz Liszt (1811-1886)
Sonate en si mineur

Mao Fujita, piano

9 juin 2023 à 21 heures, à la Grange de Meslay, dans le cadre du 59e Festival de la Grange de Meslay

Articles liés

Laisser un commentaire

CAPTCHA


Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies. Accepter