Grand spécialiste (entre autres) de transcription, le corniste et chef Takénori Némoto a encore frappé ! Après Ravel l’exotique, il met à la lumière Chausson en tant qu’homme de lettres. Le clou de ce disque est incontestablement la reconstitution de La Tempête, musique de scène pour la pièce éponyme de Shakespeare. Dans ses notes, le musicien explique sa démarche : intrigué par la mention sur l’œuvre « dont cinq pièces ont été arrangées ultérieurement pour voix, flûte, violon, alto, violoncelle, harpe et célesta par le compositeur », il a cherché cet arrangement mais n’en a trouvé que la réduction pour chant et piano publiée en 1905, et les copies des deux manuscrits à la Bibliothèque nationale de France (la version symphonique complète et la réduction pour piano de certains mouvements de celle-ci). Il a alors reconstitué la partition de chambre à partir de ces éléments. En les étudiant de plus près et en regardant les traces de corrections diverses, il a eu une conviction que la version de chambre a été composée avant celle symphonique. Il a ainsi effectué un véritable travail à la fois de musicologue et de composition, pour un résultat absolument éblouissant, où le chant et les instruments résonnent avec une intonation naturelle, dans une ambiance sensuelle propre à la « Fin de Siècle ». Eléonore Pancrazi (mezzo soprano) et Louise Pingeot (soprano) apportent chacune un coloris qui ne pourrait être plus juste. En complément, deux partitions délicieuses : Chanson perpétuelle (où Elélonore Pancrazi exerce une entière fascination) et le Concert op. 21, dans lesquelles les musiciens de l’Ensemble Musica Nigella. livrent un dialogue enchanteur. Un bijou.
Ernest Chausson Chanson Perpétuelle op. 37 (1898) La Tempête op. 18 (1888) Concert op. 21 (1891)Takénori Némoto, direction musicale et reconstitution Éléonor Pancrazi, mezzo-soprano Louise Pingeot, soprano Pablo Schatzman, violon Jean-Michel Doyez, piano et célesta Ensemble Musica Nigella |
1 CD Klarthe, K102. Durée : 66’50. Sorite digitale le 24 avril, sortie physique le 23 octobre.
Dans le précédent disque Ravel l’exotique (Klarthe, 2019), Takénori Némoto a arrangé Shéhérazade, Introduction et allegro, Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, Tzigane et Rhapsodie espagnol pour une version ensemble de chambre, avec Marie Lenormand, mezzo-soprano ; Pablo Schatzman, violon ; Iris Torrosian, harpe.