Accueil Enregistrements Premier disque solo de Matthieu Delage au saxophone baryton

Premier disque solo de Matthieu Delage au saxophone baryton

par Victoria Okada

Membre du Quatuor Morphing (1er prix du 7e Concours international de Musique de Chambre d’Osaka, lauréat des Fondations Banque Populaire et Cziffra…), Matthieu Delage est spécialiste du saxophone baryton. À l’instar de son quatuor, il est lui-même auréolé de nombreux prix internationaux : Adolphe Sax, Gap, Musique en courts…

Contrairement aux saxophones soprano ou alto, ou encore ténor, jouer le baryton en solo, c’est bien rare, mais son envie de nouveaux horizons lui a permis de réaliser ce disque. Il sent contre lui les vibrations de son instrument, de grande taille comparable à la contrebasse, dit-il, et ce rapport et cette sensation physique confèrent une dimension « 3D » dans son interprétation.

En épaisseur et en profondeur, aidé par une virtuosité brillante et solide, il est à l’aise en solo comme un poisson dans l’eau. Outre ses propres transcriptions (Sonate pour basson op. 168 de Saint-Saëns, Deux pièces pour violoncelle et piano op. 2 de Rachmaninov et Cinq pièces dans un ton populaire pour violoncelle et piano op. 102 de Schumann), il a convié trois compositeurs à écrire pour lui : Matthieu Stefanelli (Melisma), Patrick Zimmerli (Baritone Bolshevik Blues). Il y insère également une œuvre qui sort de son imagination, Liber.

Autant dire que son exploration ouvre une perspective prometteuse qui va certainement populariser le saxophone baryton.

Quant à la popularisation, il a créé une vidéo pour présenter le saxophone avec un quatuor virtuel :

Et voici un teaser d’un spectacle du Quatuor Morphing :

La vidéo date d’avril 2020. On espère que les musiciens ont beaucoup d’occasions de le présenter bientôt !

Inner Voice, 1 CD Chapeau l’artiste. Durée : 55’08

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Articles liés

Laisser un commentaire

CAPTCHA


Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies. Accepter