Accueil Enregistrements Cyrille Dubois et Tristan Raès confirment leur inégalable complicité

Cyrille Dubois et Tristan Raès confirment leur inégalable complicité

Intégrale des mélodies de Fauré

par Victoria Okada
Intégrale des mélodies de Fauré : Jaquette

Le ténor Cyrille Dubois et le pianiste Tristan Raès forment un duo incontournable du moment dans la mélodie française. En enregistrement aussi, c’est naturellement dans ce répertoire qu’ils se sont hautement distingués, avec leur disque consacré à Lili et Nadia Boulanger (2020). Ils reviennent cette année par une grande porte, avec l’intégrale des mélodies de Gabriel Fauré.

Les trois CD du coffret sont chronologiques à l’intérieur de chaque CD, de sorte qu’on peut suivre l’évolution du style fauréen. Si ses premières mélodies sont héritières des époques précédentes (romances, lieder, chansons populaires), son langage musical devient progressivement très personnel et inimitable. Interpréter l’intégrale de ces mélodies est donc un exercice délicat pour faire ressortir la particularité à la fois de chaque période et de chaque partition. Pour cela, on peut changer de registres, d’émission, de ton, de timbre, ou même parfois de diction. Chaque chanteur-se a sa vision, en concertation (ou non) avec son ou sa pianiste…

Le chant de Cyrille Dubois est ici toujours à fleur de peau. Sa voix est dénudée, sans chercher forcément un beau timbre ou une belle résonance. Il joue entre le chant et la parole (mais pas entre le chanté et le parlé) ; lorsque des notes descendent au-dessous de sa tessiture habituelle, il n’hésite pas à exposer une certaine raideur comme une expression d’émotion brute ; son « r », fricative, favorise l’impression d’une récitation de texte. Parfois, il limite l’émission de la voix pour conserver l’intimité, alors qu’il pourrait faire résonner son instrument en plein régime… ou bien c’est nous qui voulons entendre une élancée opératique. Tout cela cadre les compositions de Fauré dans le contexte de salon littéraire et musical du tournant des XIXe et XXe siècles, mais jamais devant 2000 personnes d’une grande salle de concert d’aujourd’hui.

Aux côtés de Cyrille Dubois, Tristan Raès est un magicien qui sait mettre le chanteur pleinement en valeur. Chez Fauré, la partie du piano est aussi importante que périlleuse. Que ce soit des pièces tonales « traditionnelles » comme Le Papillon et la fleur ou Clair de Lune, ou des pièces tardives qui atteignent une forme d’abstraction comme le cycle L’Horizon chimérique, le musicien doit posséder une compréhension profonde de sa logique compositionnelle, sinon, soit on tombe dans la banalité soit la musique devient insoutenable. Raès est un des rares pianistes qui savent naviguer tantôt au-delà tantôt au cœur de ce qui est écrit. Son talent conjugué à celui de Dubois nous offre un véritable bonheur.

Ils confirment ainsi leur inégalable complicité au service de cet art français que sont les mélodies de Fauré.

1 coffret de 3 CD Aparté. AP284. Enregistré en août 2020 et en juin 2021 à la Salle Colonne, Paris. Durée : 76′, 78′, 78′. Parution en mai 2022

Articles liés

Laisser un commentaire

CAPTCHA


Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies. Accepter