Le violoniste Shuichi Okada est un des habitués du Festival de Pâques de Deauville. S’il se considère comme un musicien complet, en étant à la fois soliste et musicien d’orchestre, il n’en reste pas moins qu’il est un chambriste confirmé. Ce qui lui plaît à Deauville, c’est le fait de pouvoir jouer avec des artiste qu’il connaît bien, entre amis.
Dans le podcast, il se présente d’abord en japonais, puis l’entretien se passe en français. Le sujet de conversation porte essentiellement sur la musique de chambre, mais également sur le dernier disque qu’il a enregistré en tant que violoniste du Trio Arnold, rassemblant trois Trio à cordes de Beethoven.
[Podcast] Shuichi Okada, une affinité pour la musique de chambre
Né en 1995 à Bordeaux des parents japonais négociants de vins, Shuichi Okada commence le violon à l’âge de cinq ans. Après ses études au CNSMD de Paris dans la classe de Roland Daugareil, il intègre en 2019 la Chapelle Musicale Reine Elisarbeth, sous la direction d’Augustin Dumay. La même année, il enregistre un disque avec Clément Lefebvre (écouter notre podcast) chez Mirare. Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac avec le Trio Arnold dont le premier disque (Trios à cordes de Beethoven) vient de sortir toujours chez Mirare. Sa discographie comprend des musiques chambre de Brahms (B-Records, 2018), l’Octuor de Schubert et Passage éclair de Merlin (Alpha, 2019) des mélodies françaises avec Véronique Gens et I Giardini (Alpha, 2000). Lauréat de nombreux concours internationaux (2e prix à Postacchini, 1er prix et le prix de la personnalité la plus remarquable à Mirecourt, 1er prix à Ginette Neveu, 2e prix Markneukirchen, Lipizer, Kreisler), il reçoit en 2015 le Prix Prince of Hessen à la Kronberg Academy. Il est soutenu par la Fondation Safran ainsi que la Fondation l’Or du Rhin. Il joue un violon italien de Sanctus Seraphin (1735) prête par la fondation Zilber.
Vous trouverez notre compte-rendu des concerts du week-end sur le CrescendoMagazine.
Tous les concerts sont diffusés gratuitement en direct et en vidéo sur Facebook de ville de Deauville, de France 3 Normandie, du Festival de Pâques de Deauville et de la Fondation Singer-Polignac ;
sur la plateforme RecitHall.com et sur les sites internet de France 3 Normandie et du Festival de Pâques de Deauville.
En direct également sur la webradio Music.Aquarelle
* Okada étant un patronyme répandu, l’auteur de cet article n’a aucun lien de parenté avec l’artiste.