* Ceci est la version révisée et augmentée d’un article paru initialement sur TouteLaCulture.com
Voici une interprétation de Mendelssohn — Quatuor n° 2 en la mineur op. 13 — énergique et beethovénienne. David Oistrakh String Quartet, constitué de jeunes musiciens russes talentueux (le violoniste Andrey Baranov a obtenu le premier prix au Concours international Reine Elisabeth en 2012), renouvelle lui aussi la vision du grand répertoire. Ainsi, le premier Quatuor de Grieg, que l’on entend en premier lieu, est dramatique à souhait, les quatre musiciens tirent de la partition des images si descriptives que l’on peut même raconter une histoire ou un conte à partir de la musique. À la fin, la vingtième Caprice pour violon seul de Paganini, transcrite par l’altiste du quatuor, Fedor Belugin, sonne comme si la pièce était écrite dès le début pour quatuor. 1 CD Muso, MU-021. Durée totale : 64’37.
Pour prolonger le plaisir, voici le premier disque du Quatuor David Oïstrakh qui l’ai révélé au grand public. 1 CD MUSO MU-011, Durée : 65’21
Et le premier disque solo d’Andrey Baranov est publié par la même label (Muso, MU-023, enregistré en juillet 2017) : Tartini, Paganini, Tchaïkovsky, Rachmaninov, Ravel, Debussy, Paganini/Schumann. avec Maria Baranova, piano.
PS. En septembre 2020, Andrey Baranov a publié le premier volet de la série « Solo », une exploration du répertoire pour violon seul. Au programme : Bach (Partita n° 1), Ysaÿe (Sonate n° 3), Paganini (Caprices, extraits). Une chronique est à venir. MUSO MU-039.